Skip to content
freelance et compétitivité d'entreprise
16 min read

Comment les freelances développent la compétitivité des entreprises ?

Les profils freelances apparaissent désormais comme des acteurs clés dans le paysage professionnel, apportant innovation et compétitivité aux entreprises. Pourtant, alors que 57% des entreprises ont fait appel aux services d’un indépendant pour répondre à la pénurie de talents (Les Échos Start, 2021), la tendance ne s’est pas généralisée depuis. Les entreprises n’ont, en effet, pas nécessairement les moyens internes pour opérer cette transition sur le long terme, qu’ils s’agissent d’organiser le suivi administratif des missions ou d’intégrer la collaboration freelances-entreprises comme un vecteur d’innovation pour transformer sa culture. Ne pas se tourner plus fréquemment vers les indépendants revient d’abord à se couper d’une partie des talents, et par la suite à ralentir la compétitivité de l’entreprise sur le long terme. Comment alors concurrencer des entreprises perçues comme plus attractives, notamment parce qu’elles privilégient l’expertise d’un talent plutôt que le contrat ? Découvrez pourquoi faire appel à des freelances n'est pas seulement un renfort pour un projet, mais également un puissant moteur d'innovation et de compétitivité.

Sommaire

Vecteurs de croissance

Ces dernières années, le marché du travail connaît des bousculements majeurs : la quête de sens, la grande démission, l’augmentation du nombre de freelances, la démocratisation du télétravail, la priorisation de la collaboration vs l’importance du contrat (freelance, CDI, intérim…), voire la remise en question des modèles de productivité avec notamment l’émergence de la semaine de 4 jours. En bref, les entreprises font face à des enjeux de transformation afin de répondre aux attentes des talents, qui ont évolué avec les crises actuelles.

La croissance de votre entreprise va donc de pair avec sa capacité à attirer et fidéliser les meilleurs talents. Il faut notamment prendre en compte qu’une part non négligeable de talents qualifiés va certainement devenir freelance d’ici plusieurs années. En 2023, 50% des salariés souhaitent devenir freelance dans les 3 ans. Êtes-vous prêt à l’anticiper, sachant que ce qui était une tendance devient un mouvement sociétal ?

Pour prévenir cette fuite des talents, les entreprises ont donc intérêt à faire appel à des freelances dès maintenant. Par exemple, les GAFAM ont su attirer les meilleurs développeurs en leur offrant un environnement de travail stimulant et flexible, ce qui a d’ailleurs renforcé la popularité du freelancing, en particulier en Europe. Performants et productifs, les talents indépendants participent à la croissance des entreprises de façon effective.

Parce qu’ils sont constamment challengés par les différents environnements qu’ils côtoient, les indépendants sont en capacité d'apporter des solutions novatrices à des problématiques rencontrées par les entreprises. Ils ont l’avantage de la flexibilité, tout en maintenant des niveaux élevés d'expertise. Cela permet aux entreprises d'avancer sur des projets stratégiques, sans supporter le coût d’une embauche supplémentaire. Cela permet aussi de résoudre les questions de temporalité. Si l’on a besoin d’une expertise pour mener à bien un projet cadré sur une durée précise, faire appel à un freelance est bien plus adapté.

Créateurs d’innovation

La croissance d’une entreprise est très souvent liée à sa capacité d’innovation et de transformation interne. Il s’agit avant toute chose de développer sa capacité à penser en dehors des cadres préconçus et donc à faire émerger des solutions pour répondre à des situations parfois difficile à démêler sans prise de recul.

Recourir à des freelances est une véritable opportunité pour bénéficier d’un oeil nouveau sur ses méthodologies de travail et se saisir des tendances du marché. Vous allez bénéficier d’avantages multiples dans cette collaboration, comme par exemple :

  • une forte capacité à identifier des points forts ou axes d’amélioration, au regard des environnements de travail qu’ils ont pu éprouver lors de leurs précédentes missions ;
  • une grande agilité pour comprendre rapidement le contexte et les attentes d’un nouveau client, facilitée par son statut qui requiert beaucoup d’adaptabilité ;
  • une importante créativité pour proposer des solutions innovantes et adaptées, grâce à la diversité des problématiques rencontrées par leurs anciens clients.

D’ailleurs, l’essor de l’IA est un parfait exemple : rares sont encore les experts sur le sujet, et ceux qui se démarquent déjà sont pour beaucoup des experts indépendants. Comme les freelances sont nécessairement obligés de se former en continu pour répondre aux demandes de leurs clients, il est dans leur intérêt de s’emparer du sujet rapidement. Les salariés, en revanche, ont d’abord un enjeu du maintien de l’activité de l’entreprise. Et ce, avant même d’avoir l’opportunité de suggérer la mise en place de pratiques innovantes dans l’entreprise. Ces talents internes devront également intégrer l’IA dans leur quotidien mais en vue de faciliter leur tâches actuelles, non d’en faire leur spécialité.

Les indépendants vous aideront à fluidifier vos processus internes, qu’ils s’agissent, par exemple, de la mise en place d’un nouvel outil comptable pour fluidifier les informations de votre CRM avec votre logiciel actuel de facturation, ou la réorganisation interne de vos équipes en vue de la nouvelle stratégie d’entreprise. De plus en plus d’entreprises comprennent qu’il faut avoir recours à des équipes hybrides, ce qui permet de stimuler leur démarche d’innovation et répondre à leurs objectifs de transformation.

Acteurs-clés de transformation

Les indépendants peuvent identifier des points d’amélioration au regard de la bonne réalisation de la mission, mais il est tout à fait envisageable que cette collaboration fasse émerger des questions de structuration plus profondes, en lien avec vos fondamentaux, vos valeurs et votre vision sur le long terme.

Nous identifions trois évolutions concrètes :

  • l’élargissement des sources de talents : Où trouver des freelances lorsque votre entreprise opère ses recrutements via des canaux uniquement adaptés à la recherche de profils salariés ? Vous serez sans doute amené à vous rapprocher de réseaux de freelance. Ou peut-être allez-vous préférer être accompagné par des tiers de confiance spécialisés dans la mise en relation freelances-entreprises. Si vous souhaitez régulièrement faire appel à des freelances, cela peut être intéressant d’avoir un outil de suivi logistique.
  • des objectifs orientés résultats : Alors que les salariés sont plus généralement soumis à des obligations de moyen, les freelances peuvent s’engager sur des résultats. Ce fonctionnement peut servir de modèle pour le reste de l’entreprise. Cela permettrait aux responsables opérationnels de guider les équipes vers une harmonisation des actions en cours pour répondre aux objectifs réels de l’entreprise.
  • la valorisation du collectif : Malgré leur statut d’indépendant qui pourrait suggérer le contraire, les freelances apprécient travailler en équipe. À l’inverse, ils apportent un regard nouveau qui profite aux équipes. Il est donc nécessaire de trouver un équilibre pour faire émerger les meilleures idées de cette intelligence collective.

Aujourd’hui, nous constatons tous que le contrat devient une modalité. Celui-ci ne détermine pas la qualité d’un profil, il permet d’encadrer la collaboration avec un talent selon un accord commun. Qu’ils s’agissent de talents indépendants ou salariés, l’entreprise se tournera vers les experts qui auront le meilleur impact pour la structure.

Les freelances ont une prise de recul bienvenue pour les entreprises. À terme, ne pas travailler avec eux constitue un risque. Comment innover sans un regard neuf ? Comme cette collaboration peut exiger un travail de structuration et d’acculturation, le plus simple reste sans doute de vous rapprocher de partenaires afin de concrétiser ces enjeux de transformation. Beager, service de mise en relation entre freelances et entreprises, a justement pour rôle de fluidifier ces collaborations, comprendre les objectifs respectifs et bien entendu, identifier le bon profil freelance pour votre besoin.

avatar
Community & Content Manager chez Beager

Commentaire