Skip to content
Reforme_retraite
19 min read

Réforme des retraites : quels impacts pour les indépendants ?

Ces dernières semaines, la réforme des retraites inquiète une majorité de Français et Françaises. Les débats sont nombreux, sans compter les grèves et mouvements sociaux qui se multiplient pour bloquer le territoire. Toute la population française est concernée par ces nouvelles mesures, les indépendants ne faisant pas exception. Dans cet article, nous vous proposons un résumé de la réforme des retraites et ses impacts pour les indépendants.

La réforme des retraite 2023 : résumé

 

Les changements prévus

La réforme des retraites prévoit plusieurs changements dont certains ont généré de vives réactions pour une majorité de citoyens français. Pour mieux comprendre le débat, voici un condensé des points clés de cette réforme :

  • Un recul de l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans d’ici 2030. Maintien de l’âge de départ sans décote à 67 ans. Autrement dit, il ne sera plus possible de partir à la retraite dès 62 ans, même si vous avez cotisé l’ensemble des trimestres requis pour une pension complète.
  • Accélération de la réforme Touraine : 43 ans de cotisations nécessaires pour partir à taux plein (contre 42 ans jusqu’à maintenant), à partir de 2027 au lieu de 2030 comme initialement prévu. La réforme Touraine avait été proposée et promue à la condition qu’il n’y ait aucun recul de l’âge légal de départ à la retraite. En effet, les populations actuelles qui sont proches de leur départ à la retraite devront travailler plus longtemps pour assurer leur pension à taux plein, même en ayant commencé leur carrière plus tôt.
  • Fermeture de "la plupart des régimes spéciaux existants" (avec exception). Actuellement, il existe pas moins d’une quarantaine de caisses de retraite, dont une quinzaine de régimes spéciaux rattachés à des services ou des entreprises privées (ex : le régime des policiers, des comédiens de la Comédie Française ou bien celui des parlementaires). Afin de réduire ce nombre, le gouvernement propose de fermer une majorité de ces régimes spéciaux. Cette décision sera effective pour les nouveaux recrutés à compter du 1er septembre 2023 pour les régimes spéciaux concernés. Ils seront ainsi affiliés au régime général et ne bénéficieront plus d’avantages spéciaux.
  • Revalorisation des “petites pensions” (pension minimum à 1 200€ brut par mois). Pour aider les foyers les plus précaires, le gouvernement prévoit une revalorisation des petites pensions pour les retraités ayant effectué une carrière complète, pour un montant aux alentours des 1 200€ brut par mois. Néanmoins, certaines conditions devront être remplies pour bénéficier de cette valorisation (être à taux plein et avoir cotisé 172 trimestres), ce qui ne correspond pas à l’ensemble des 5 millions de retraités sous ce seuil.
  • Dispositif carrière longue avec un départ à la retraite anticipé. Les travailleurs ayant commencé à travailler tôt pourront bénéficier d’un départ à la retraite anticipé, mais cela dépendra des tranches d’âge qui auront été fixées (ex: départ à 58 ans pour un début de carrière à 16 ans ou départ à 62 pour un début de carrière à 20 ans).
  • Faciliter l’employabilité des seniors. Plusieurs dispositifs sont prévus : un “index seniors”, inspiré du modèle de l’index égalité homme-femme dans les entreprises, la création d’un CDI senior pour encourager l’emploi des travailleurs en fin de carrière et davantage de souplesse dans la transition emploi-retraite. En effet, pour que la réforme puisse être fonctionnelle, le gouvernement compte sur la contribution des travailleurs seniors jusqu’à leur fin de carrière.
  • Prise en compte de la pénibilité du travail, notamment via la mise en place d’un fonds de « prévention de l’usure professionnelle ».

 

Débats et mise en place

La réforme des retraites est un sujet récurrent dans les programmes politiques. Emmanuel Macron l’avait d’ailleurs évoquée pendant sa campagne présidentielle et reportée à cause de la crise sanitaire. En revanche, on peut se demander pourquoi le gouvernement insiste pour mettre en place cette réforme, fortement contestée par la majorité de la population française. Cela s’explique par plusieurs facteurs :

  • Tout d'abord, le système de retraite actuel est considéré comme insoutenable à long terme, en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation de l'espérance de vie. Le Papy Boom à venir d’ici 2030 semble ainsi menacer fortement la pérennité de ce système puisque les générations suivantes ne seront pas suffisamment nombreuses pour financer l’ensemble des retraites.
  • Le gouvernement souhaite également harmoniser les différents régimes de retraite existants et effacer les inégalités entre les différents groupes de travailleurs. Les régimes spéciaux offrent des avantages certains, comme un départ à la retraite précoce par rapport au régime commun. Dans une volonté d’équité, le gouvernement souhaite que la réforme aide à réduire les disparités entre les retraités.
  • Enfin, la réforme vise à encourager les travailleurs à rester plus longtemps actifs sur le marché du travail afin de maintenir la croissance économique. Pour cela, le gouvernement souhaite encourager les entreprises qui, jusqu’à présent, pouvaient être incitées à se séparer des profils en fin de carrière ou plus simplement à ne pas les embaucher. Du côté des talents, les travailleurs seront accompagnés pour faciliter leur intégration en fin de carrière et leur transition progressive vers la retraite.

Alors pourquoi cette réforme fait débat ? Le sujet des retraites a toujours été cause de débat dans l’opinion publique, notamment parce que les impacts sont particulièrement significatifs pour les travailleurs. L’augmentation de l’âge de départ à la retraite ainsi que la durée de cotisation nécessaire pour une pension complète sont les points qui font le plus polémique. Les opinions diffèrent autour de la question et il est difficile de trouver un compromis. Le gouvernement estime que ce changement est nécessaire pour maintenir la viabilité de notre système, les populations les plus défavorisés s’inquiètent des conséquences sur leurs finances et leur santé et certains scientifiques, économistes ou politiques affirment que le système actuel est viable et s’équilibrera d’ici 2045. Bien sûr, la fin des régimes spéciaux est un sujet de préoccupation pour certains travailleurs, notamment pour ceux des secteurs tels que le transport. Enfin, la question de la pénibilité du travail soulève également de nombreuses contestations puisque les travailleurs concernés craignent que leurs conditions de travail ne soient pas suffisamment prises en compte dans les nouvelles règles de retraite.

Le sujet en toile de fond derrière ces nombreuses préoccupations n’est autre que le bien-être au travail. Alors qu’une majorité de travailleurs préféraient travailler plus pour gagner plus en 2018, la tendance s’est aujourd’hui inversée. Les actifs préfèrent limiter leur temps de travail pour accorder ce temps libre à des activités de loisir, à la gestion de leur foyer voire même à une activité secondaire. La réforme des retraites est donc, une fois de plus, une illustration de ce nouveau rapport au travail, dont la population estime ne pas être suffisamment entendue par les décideurs politiques.

3 impacts majeurs pour la retraite des indépendants

Ces dernières préoccupations impliquent l’ensemble de la population mais les indépendants vont également observer des changements majeurs vis à vis de leur statut. Voici les 3 impacts les plus importants que nous avons relevés avec Caravel :

Impact n°1 : Travailler plus longtemps

Avec le recul de l'âge de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation, de nombreux freelances devront travailler plus longtemps pour espérer toucher une pension complète. Sauf que pour atteindre les 43 annuités requises, il est nécessaire de limiter au maximum les périodes d’inactivité. Or, le statut d’indépendant n’offre pas la même assurance que le salariat, souvent source de précarité et d’irrégularité financière. D’ailleurs, certains des régimes dédiés aux indépendants sont concernés par la suppression des régimes spéciaux. Ils devront donc cotiser au régime général, sans pouvoir bénéficier de contreparties pour équilibrer la précarité de leur statut. Les femmes indépendantes sont d’ailleurs davantage impactées par cette réforme puisqu’elles sont plus susceptible de faire face à des périodes sans activité professionnelle, notamment en cas de grossesse et de congé maternité.

Pour pallier ces changements, les indépendants peuvent envisager de diversifier leurs sources de revenus via plusieurs dispositifs : mettre en place une épargne retraite complémentaire, investir en immobilier ou en actions, etc.

Impact n°2 : Baisse du montant de la pension retraite des indépendants

Avec la réforme des retraites, de nombreux paramètres tels que l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation vont évoluer. Les indépendants doivent donc être conscients que le montant de leur pension de retraite pourrait différer de leurs attentes initiales. Pour pallier ces incertitudes, les indépendants peuvent utiliser des simulateurs de retraite pour estimer le montant de leur pension. Néanmoins, ces estimations sont apte à évoluer au vu du contexte politique actuel et des réformes futures.

Impact n°3 : Perte d'avantages fiscaux

Les indépendants bénéficient actuellement d'avantages fiscaux tels que la réduction d'impôts Madelin. Avec la réforme des retraites, certains de ces avantages pourraient être remis en cause, notamment via la suppression de cotisations et la mise en place de taxes. Les indépendants devront donc être vigilants et se tenir informés des évolutions fiscales.

La réforme des retraites n’est pas aisée à appréhender dans sa globalité. Voici ce qu’il faut retenir : l’âge de départ à la retraite sera repoussé de deux années supplémentaires, 43 années de cotisations seront nécessaires pour prétendre à une pension complète, les indépendants seront rattachés au régime général. Ces évolutions nécessitent donc un recalibrage de leur activité pour assurer une pension de retraite suffisante en cas de départ anticipé.

Les informations de cet article sont susceptible de changer en fonction des évolutions de la réforme.

Beager partenaire Caravel

Article co-rédigé avec Caravel.
Caravel est un compte épargne retraite simple, flexible et durable qui permet aux indépendants, quel que soit leur statut, de financer leur avenir. 

 

avatar
Community & Content Manager chez Beager

COMMENTAIRE