Skip to content
Lutte_contre_lasolitude
16 min read

Freelancing : 4 nouveaux modes de travail contre la solitude

Suite à la mise en place massive du télétravail pendant la période COVID, nos modes de collaboration ont évolué. Alors que les freelances sont plus familiers avec le travail à distance en raison de l'autonomie inhérente à leur statut, certains indépendant explorent de nouveaux cadres de travail afin d'anticiper un éventuel sentiment de solitude. C’est ainsi qu’on observe l’émergence de 4 nouveaux modes de travail qui deviendront peut-être les normes de demain.

Sommaire

Les conséquences du télétravail

Si un salarié sur 4 admet ressentir un sentiment de solitude depuis la mise en place généralisée du télétravail, que ressentent les indépendants, pour qui ce mode de travail fait partie de leur quotidien ?

En 2016, la Bpifrance démontrait déjà que la solitude est inhérente au statut mais pas le sentiment d’isolement. Si on considère l’ensemble de leurs interactions, beaucoup d’indépendants se concentrent quasi exclusivement sur les échanges avec leurs clients, en négligeant d’entretenir un lien social plus vaste. L'absence de collègues avec qui interagir quotidiennement peut peser dans la balance et même entrainer une certaine monotonie sur le long terme. Même les échanges virtuels ou téléphoniques avec leurs clients ne suffisent pas pour nourrir leurs besoins de socialisation.

L’une des clés réside justement dans une utilisation différente du digital. Dans les faits, les freelances peuvent plus facilement entrer en contact avec d'autres professionnels partageant les mêmes intérêts, et ce faisant, trouver des groupes et des communautés en ligne où ils peuvent échanger et s'entraider. Les dispositifs numériques sont également de bons moyens de suivre les événements et opportunités autour d'eux. Les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…) et les forums en ligne leur offrent des espaces où il est plus aisé de partager leurs expériences, trouver du soutien et élargir son réseau.

En fait, il existe déjà une multitude de solutions sous-exploitées. En l’absence de cadre de travail qui maintient des interactions sociales régulières, les freelances doivent donc être proactifs afin de ne pas se retrouver isolés. C’est pourquoi certains font le choix d'utiliser des outils, de mettre en place certaines pratiques ou de se rapprocher d'espaces qui cultivent cet esprit de communauté.

4 tendances à l’ère du remote work world

Coworking

Ces espaces de travail sont particulièrement récents en France. Le coworking est né à la fin des années 90 mais il ne s’est démocratisé dans le pays qu’à partir de 2008. Si ces environnements de travail se sont implantés dans les grandes villes, ils se multiplient progressivement dans l’Hexagone. Initialement, les coworkings sont dédiés aux travailleurs indépendants, justement conçus pour leur être facilement accessibles : les horaires, les espaces et les prix sont réfléchis de façon à être attractifs.

Leur usage a d’ailleurs plusieurs avantages. En s’y rendant régulièrement, les indépendants bénéficient d’un cadre dédié au travail et favorise donc la séparation vie pro/vie perso. Ce sont également des lieux qui facilitent le réseautage avec des experts de tout horizon, aux compétences multiples et dans des domaines d’activités variés.

Les espaces de coworking offrent ainsi de véritables opportunités pour sortir de votre zone de confort, interagir avec d'autres professionnels passionnés et élargir vos horizons. Vos pairs pourraient vous apporter leurs aides et partager leur expérience afin de nourrir votre sentiment d’appartenance. C'est une première approche afin de vous sentir inclus dans une communauté qui vous correspond.

Pendant les périodes de baisse d'activité, ces espaces peuvent également être utile en créant de nouveaux liens avec d'autres professionnels de différents secteurs. Ils peuvent donc permettre d'aboutir à de nouveaux challenges professionnels.

Nomadisme digital

Le nomadisme digital est une réponse immédiate au besoin de liberté des freelances. Ce phénomène en plein essor leur permet de travailler, tout en voyageant à travers le monde. Les freelances peuvent ainsi exercer leur métier depuis n'importe quel endroit, tant qu’il existe une bonne connexion internet.

Plus qu’un mode de travail, c’est un véritable style de vie qui offre une multitude d'avantages. Le nomadisme permet notamment de pouvoir effectuer sa mission sans la nécessité de rester proche de la localisation de ses clients. C’est pourquoi nombre de ces freelances effectuent des métiers dans le domaine du digital, qu’ils s’agissent de chefs de projets dans le numérique, de transformation digitale ou des métiers IT, par exemple. Ces métiers n’étant pas pénaliser par les contraintes liées au distantiel. Il faut bien entendu que les digital nomads puissent exercer l'ensemble de leurs missions, en prenant en compte les aléas du voyage comme les décalages horaires notamment.

Cette tendance a d’ailleurs créé nombre de communautés de digital nomads. Elles se spécialisent en fonction des expertises, des valeurs ou même simplement de leurs localisations géographiques. Certaines de ces communautés, conscientes que leurs membres rencontrent des difficultés liées justement à ce style de vie, développent des solutions pour y répondre (blogs, forums, outils pour faciliter les démarches administratives, identifier les autres digital nomads près de soi etc.).

Ce style de vie permet de profiter des avantages de cette indépendance et d’explorer de nouvelles cultures, nourrir sa créativité et se confronter à des environnements différents. Ce rythme demande une forte responsabilité afin de maintenir la rentabilité de votre activité mais contribue aussi à votre épanouissement personnel.

Coliving

À l’inverse du coworking, le coliving explore un tout autre mode de collaboration : le partage d’espaces de vie avec d’autres travailleurs. S'il existe effectivement des lieux où les indépendants peuvent se réunir et vivre ensemble dans un même logement pour des périodes de courtes durées, la pratique du coliving ne prend pas toujours des allures de grande collocation. Dans les résidences de coliving notamment, chacun possède son propre espace et peut s’isoler en ayant accès à toutes les commodités nécessaires au quotidien. Dans les espaces partagés, en revanche, ils peuvent accéder à des salles de réunion ou des bureaux partagés afin de travailler et parfois collaborer sur des projets communs.

Cette approche repousse à la fois nos conceptions actuelles de séparation vie pro/vie perso et plus généralement du vivre ensemble. Mais face aux conséquences de l'hyper-individualisation qui touche toute la société, les prochaines infrastructures sont réfléchies de telle sorte qu’elles pourraient inclure des espaces pour alimenter l'expression du collectif. C’est par exemple le cas des éco-villages où chacun contribue au développement de la communauté. Pourquoi donc ne pas développer des dispositifs similaires et adaptés au mode de vie des indépendants ?

Métavers

Le Métavers, à la fois outil et espace émergeant dans le domaine du numérique, représente une autre piste d'innovation pour les freelances en quête de lien social. Il s'agit d'un univers virtuel où les individus peuvent interagir, collaborer et simuler la réalité à travers des outils de communication avancés. Ouvrant la voie vers de nouveaux espaces de travail, le Métavers serait, par exemple, un bon moyen d’améliorer la communication avec ses clients.

Comment cet outil aiderait à lutter contre la solitude, plus globalement ? En créant justement des espaces qui favorisent le lien et permettent d'interagir, de collaborer et de partager des moments conviviaux. Le langage corporel réprésentant 70% de notre communication, il serait alors possible de transmettre plus clairement des messages qui ne seraient peut-être pas suffisamment clairs par le biais de la visioconférence.

Si le Métavers n’en est encore qu’à ses débuts, des outils sont déjà disponibles pour simuler des bureaux virtuels. Gather Town en est un parfait exemple : vous pouvez créer votre propre bureau virtuel, y organiser vos visioconférences, jouer en ligne ou même visiter les bureaux des autres utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui est proposé par certaines communautés qui ont recréé le concept de coworking dans ce monde virtuel. S’il devient donc possible d’accéder à des espaces virtuels de rencontre et de partage entre indépendants, cela déploie encore davantage les potentialités de connexion entre indépendants issus de villes ou pays éloignés.

Cette innovation pourrait d’ailleurs avoir un impact plus large qu’un objectif psychosocial. En utilisant ce type de technologie, vous pourriez ainsi diminuer vos déplacements de courtes durées tout en réduisant vos émissions carbone. Bien sûr, la technologie apporte son lot de défis mais si nous pouvions faire d’une pierre deux coups, ne serait-ce pas de nouvelles normes, plus adaptées à nos modes de collaboration et soucieuses de l'environnement, que nous sommes en train de développer ?

Les indépendants sont pour beaucoup confrontés à la solitude dans leur quotidien. C’est l'une des faces cachées du freelancing. Mais leur modes de travail, souvent précurseurs, leur permettent aussi de réfléchir à de nouvelles façons de travailler. Le nomadisme digital, le coworking ou la réalité virtuelle sont autant d’innovations qui pourraient avoir un impact sur l’organisation même des entreprises qui repenseraient, du même coup, leur méthodes de collaboration. De quoi guider le marché de l’emploi vers plus d’hybridation.

avatar
Community & Content Manager chez Beager

Commentaire