Skip to content
Question à poser à un freelance
12 min read

6 questions à poser à un freelance lors d'un entretien

Vous avez pré-sélectionné trois freelances qui vous semblent les meilleurs candidats pour vous accompagner sur votre besoin. Ils sont disponibles sur la période envisagée pour la mission et leur TJM correspond au budget prévus. Chacun maitrise les compétences recherchées, des expériences riches qui pourront vous être utiles pour vos problématiques, et des résultats engageants que vous imaginez déjà transposer au projet de votre entreprise.

Mais comment les départager ? L’entretien sert précisément à identifier les forces et faiblesses qui ne transparaissent pas sur leur CV et à vous projeter concrètement avec l’un d’entre eux.

Ayant accompagné plus de 500 collaborations réussies, Beager sait reconnaitre les signes d’une relation professionnelle réussie dès la phase d’entretien.

Découvrez les 8 questions clés qui vous permettront de déceler le talent idéal pour votre projet.

Connaitre le candidat

Pouvez-vous retracer votre parcours professionnel ?

Cette question, à première vue, ne déroge pas d’un entretien classique. Tous les recruteurs ou responsables projet souhaitent connaitre les précédentes expériences professionnelles d’un candidat, afin d’identifier les similitudes entre les projets passés et l’offre proposée. C’est également l’occasion de se renseigner sur la réalité du terrain, en recueillant des exemples de situations où les candidats ont fait leurs preuves. Comment vont-ils s’appuyer sur leur parcours pour répondre à vos enjeux ?

Comme les freelances se positionnent comme des experts de leur périmètre, ils ont l’avantage d’être rapidement opérationnels sur un projet. Assurez-vous donc qu’il n’y ait pas besoin d’une forte montée en compétences, sur l’expertise requise pour votre besoin ou même votre secteur d’activité. Votre objectif est de gagner du temps avec un talent déjà autonome.

Quel est le bilan de vos missions précédentes ?

À la différence de la première question, s’enquérir des réussites et échecs des candidats a l’avantage de vous offrir plusieurs éclaircissements sur votre propre besoin :

  • faire le point sur les résultats obtenus, afin de challenger vos propres indicateurs de réussite sur le projet ;
  • comprendre les moyens mis en place, afin de vous offrir une vision claire de leur capacité d’adaptation et de leur degré d’investissement sur un projet ;
  • dresser un portrait plus précis de leur personnalité, afin de mesurer le degré de connexion entre les candidats et vos valeurs, ainsi que votre culture d’entreprise
  • recueillir leurs impressions sur leurs anciens clients, afin de comprendre l’impact qu’ils ont pu jouer pour d’autres structures.

Cela peut déjà vous donner un aperçu satisfaisant de ce à quoi vous pouvez vous attendre, en termes de résultats au terme de la mission.

Quels sont vos outils et méthodes de travail préférés ?

Afin de mieux analyser leur expertise, vous pouvez également interroger plus finement les candidats freelances sur leurs méthodes de travail et/ou les outils qu’ils maitrisent. La mission à pourvoir requiert peut-être une expertise technique (ex : Azure) ou la connaissance d’une méthodologie particulière (ex : Agile). Vous allez devoir identifier leur degré de familiarité avec vos propres méthodes de travail. Encore une fois, cela facilite la montée en compétences mais vous allez également capitaliser sur leur expertise pour challenger vos propres fonctionnements.

Faire appel à des talents externes permet, entre autre, de bénéficier de leur neutralité et de leur connaissances des pratiques sur le marché pour intégrer davantage d’innovation au sein de votre entreprise. L’entretien est donc le moment idéal pour confronter vos méthodes, avec les réalités du terrain.

Se projeter dans la collaboration

Quelles sont vos motivations pour la mission ?

Si le candidat freelance a accepté de tenir l’entretien, vous allez néanmoins devoir vous assurer que ses motivations concordent avec vos attentes. Que vous envisagiez de poursuivre cette collaboration sur plusieurs mois ou de refaire appel à cette même expertise sur le long terme, il est plus judicieux de choisir un expert qui vous inspire confiance, et réciproquement. Pour varier de la question citée plus haut, vous pouvez leur demander :

  • quelle est votre mission de rêve ?
  • quels sont les aspects qui vous feront choisir cette mission plutôt qu’une autre ?
  • quelles sont vos attentes sur la mission ?
  • quels sont vos doutes ?

Ces questions ont également l’avantage de vous assurer que les enjeux de la mission sont suffisamment clairs, et si tel n’est pas le cas, d’expliciter certains points. Mais cela peut également vous renseigner sur leur capacité à sortir de leur zone de confort. Sans cette capacité de remise en question, la mission pourrait ne pas être suffisamment challengée. Le rôle du consultant est de faire grandir l’entreprise, qu’il s’agisse de gagner en compétitivité, d’intégrer davantage d’innovation ou de participer plus directement à la croissance commerciale. Il va donc de l’intérêt du freelance et de l’entreprise de se challenger mutuellement.

Comment visualisez-vous notre collaboration ?

Au delà de vous assurer que ces talents indépendants sont effectivement intéressés par votre offre, l’entretien est un échange opportun pour établir une connivence sur vos attentes respectives. L’enjeu est donc de créer une connexion où vous allez vous accorder sur ce que chaque partie envisage de la collaboration. Comment envisagent-ils de communiquer sur l’avancée pendant la mission ? Quelles sont leurs processus de suivi de projet ? Quelle posture adoptent-ils généralement pendant un accompagnement ?

Ces questions complémentaires sont autant de points qu’ils seront probablement amenés à vous partager durant l’entretien. S’ils se projettent au sein de la mission, ils ont probablement déjà en tête un plan d’action pour réaliser la mission. Demandez-leur ce qu’ils envisagent de mettre en place sur les prochaines semaines, par exemple. Plus vous entrez concrètement dans leurs habitudes de travail, mieux vous vous assurez d’être alignés avec leur intervention pendant la mission.

Quels sont vos besoins pour réaliser la mission ?

Dernière question mais pas la moins importante : soyez transparents sur ce que vous pouvez leur fournir pour garantir l’exécution de la mission. Il s’agit de répondre à toutes leurs interrogations, notamment sur les ressources qui leur seront mises à disposition, sur vos outils et méthodes actuelles, ou bien sur vos processus de contractualisation.

L’absence de processus d’onboarding est souvent mentionnée par les indépendants, alors que c’est un moyen de vous assurer leur montée en compétence rapide sur la mission. De même, renseignez-les sur vos délais de paiement, sur l’organigramme interne, sur les interlocuteurs privilégiés pour le projet, etc. Plus ils auront une connaissance aboutie de vos enjeux, plus ils seront à même d’intervenir efficacement dans l’entreprise.

 

L’entretien avec des candidats freelances est une opportunité pour mieux connaitre leur expertise et vous projeter avec le profil qui correspond le mieux à vos attentes. Cet échange pose le socle d’une future collaboration réussie, qui s’appuie sur un échange ouvert et transparent. Mais si vous souhaitez qu’un partenaire de confiance identifient les bons profils pour gagner du temps sur vos prochains entretiens, transmettez-nous votre besoin via ce formulaire.

avatar
Community & Content Manager chez Beager

Commentaire