Skip to content
Illustration_Penurie_maj-1
15 min de lecture

En 2021, plus de 50% des entreprises ont collaboré avec des freelances

Face à la pénurie de talents, 57% des entreprises ont fait appel aux services d’un indépendant. Ce phénomène se poursuit en 2022 où les talents qualifiés et en recherche d’emploi se font de plus en plus rares. Le rapport de force entre entreprises et talents s’équilibrent finalement, forçant les entreprises à adapter leur stratégie de recrutement. Pour pallier le manque de candidats pour des postes en CDI, les employeurs ont tout intérêt à se diriger vers une nouvelle typologie de talents : les freelances. Comment procéder alors pour intégrer ces travailleurs indépendants au sein de son entreprise ?

 

Le marché du travail s’est inversé

Se confronter aux changements du marché

Pour recruter des talents hautement qualifiés, les entreprises ont tout intérêt à développer leurs avantages parce que la rémunération ne suffit plus. Pour attirer des candidats, les entreprises doivent considérer leurs attentes et affiner les candidatures en fonction de leurs offres. S’il est impossible pour l’employeur de s’adapter à leurs demandes, elles doivent être prêtes à laisser filer ces précieux candidats. Ces derniers n’hésiteront pas à regarder du côté de la concurrence.

Les entreprises peuvent poursuivre leur trajectoire actuelle mais les conséquences sont nombreuses :

  • Un recrutement nécessite de nombreuses ressources, qu’elles soient quantifiées en budget ou en temps. Mais si la recherche est un peu plus complexe qu’attendue, l’entreprise se dispense malheureusement de ces ressources pour d’autres projets.
  • Il peut arriver que certains postes nécessitent un recrutement en urgence. La pénurie de talents côté salariés pénalise alors les équipes qui manquent de ces expertises et pourront difficilement assurer la qualité du service.
  • Concentrer leurs recrutements quasi exclusivement sur des profils salariés peut s’avérer contre-productif. En effet, certaines expertises sont si spécialisées que seuls des talents indépendants les maitrisent. Sans élargir leur critères de recherches, les entreprises risquent de ne pas pourvoir ces postes avant longtemps.

Élargir leur champs de recherche et s’adapter aux réalités du marché est indispensable pour les entreprises. Ne pas chercher du côté des freelances, là où se trouvent les talents qualifiés en pénurie du côté du salariat, peut coûter à l’entreprise. Sont-elles réellement prêtes à en payer le prix ?

S’adapter pour mieux rebondir

L’émergence du freelancing est en effet une continuité des changements sociétaux qui s’opèrent aujourd’hui. Si les entreprises ont bien compris qu’elles devaient mettre en place de nouveaux dispositifs afin de gagner en attractivité, qu’en est-il de la nature même des profils qu’elles souhaitent recruter ?

Pour contourner la pénurie de talents, les entreprises qui ont su rebondir se sont ouvertes à de nouveaux profils de candidats : miser sur le potentiel et l’ambition, se concentrer sur l’expertise recherchée comme seul critère voire diversifier les statuts des collaborateurs, ce qui mène vers “les équipes hybrides”. Ni tout à fait salariées, ni exclusivement externes, ces équipes sont riches de la diversité de leurs collaborateurs et apportent une dynamique nouvelle au sein des entreprises. Plus largement, cela favorise l’attractivité des entreprises qui, par ces nouvelles stratégies de recrutement, témoignent de leur ouverture et de leur écoute auprès des talents en quête de reconnaissance.

Les consultants indépendants ne sont plus de simples prestataires mais bien des talents à part entière qui pourront contribuer au développement de l’entreprise, au même titre qu’un salarié.

Intégrer des freelances au sein de son entreprise

Pourquoi collaborer avec des freelances ?

Le contrat est devenu une modalité. Pour les équipes métiers, la priorité est de trouver un expert qui va pouvoir contrebalancer le manque de certaines compétences en interne. Bien sûr, les Directions RH et Achats auront besoin de dépasser leurs interrogations sur ce statut. Faire appel à des indépendants constituent de nombreux avantages :

  • Ces talents possèdent des expertises clés et sont rapidement opérationnels dès lors qu’ils bénéficient d’un brief clair et détaillé de la demande.
  • Sur le terrain, ils apportent une neutralité pour des situations parfois inédites pour une entreprise.
  • Ces profils peuvent être mobilisés rapidement, ce qui particulièrement intéressant lorsqu’une entreprise rencontre une urgence qui nécessite l’intervention d’un expert dans les plus brefs délais.
  • Les indépendants permettent également de mesurer le coût aux entreprises en économisant le temps de recherche (rappelons que certains postes en CDI nécessitent 45 jours de recherches contre 5 pour un freelance) et mesurant l’intervention du consultant via ses jours forfaités.

 

Prêt à faire appel à des freelances ?

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre conscience que le modèle du salariat est remis en question. Les talents attendent davantage d’une entreprise qu’être rémunéré à la fin du mois. En effet, un management horizontal, une absence de subordination, une plus grande autonomie voire un besoin de changement régulier les motivent à quitter les entreprises et le salariat.

Faire appel à des freelances permet donc de pallier le manque de talents en interne mais également d’apporter une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, l’attractivité d’une entreprise se mesure notamment à la diversité des profils qui y travaillent. Trouver des équipes hybrides salariés et freelances peut déjà renforcer son attractivité

Comment se rendre attractif ? Voici quelques pratiques observées chez nos clients :

  • Améliorer la qualité de vie des collaborateurs internes (ce sont eux qu’il faut d’abord convaincre puisqu’ils resteront plus longtemps que les freelances)
  •  Identifier les expertises manquantes pour déterminer les profils qui peuvent correspondre, qu’ils soient de futurs collaborateurs ou des consultants indépendants
  • Comprendre ce qu’est réellement un freelance et transformer l’organisation et le management des équipes pour mieux les accueillir
  •  Anticiper les modalités de recrutement d’un freelance et se renseigner sur les meilleures pratiques de collaboration
  • Se faire accompagner par des experts du recrutement qui pourront mieux orienter les recherches et rassurer sur les travailleurs indépendants parfois trop peu sollicités

S’il n’est donc pas aisé de trouver un candidat qui correspond en tout point à ses critères de recherches, les entreprises ont les moyens de répondre encore plus justement à leurs besoins. Le freelancing reste encore le dernier recours alors même qu’il peut être une solution adéquat dans certains cas. La moitié des entreprises n’a pas encore pu appréhender ce qu’est vraiment le freelancing mais cela ne saurait tarder. Les recruteurs qui l’ont bien compris pourront, quant à eux, servir de modèle aux plus réfractaires.

avatar
Community & Content Manager chez Beager

Commentaire