Skip to content
guide des impôts
13 min read

Quand et comment déclarer vos revenus en 2024 en tant que freelance ?

Au printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les journées sont de plus en plus ensoleillées… Et les impôts se glissent dans la liste des emails réceptionnés. À ce sujet, les mêmes questions reviennent chaque année. Que faut-il déclarer ? Comment ? Et dans quels délais exactement ? Que vous soyez en portage salarial, président de SASU, gérant d'EURL, entrepreneur individuel ou auto-entrepreneur, de nombreuses spécificités sont à connaître au moment de votre déclaration. Comme toujours, Beager est à vos côtés. Pour vous assurer de ne rien oublier, nous vous rappelons toutes les démarches à suivre. De quoi déclarer vos revenus sans la moindre déconvenue.

 

Déclarer vos impôts en portage salarial

Le portage salarial permet à un travailleur indépendant de bénéficier du statut de salarié tout en conservant son autonomie.

Dans le cadre du portage salarial, les freelances déclarent leurs revenus comme des salaires. En tant que salarié porté, vous recevez donc un bulletin de paie de la part de votre société de portage. Ce document sert de base pour votre déclaration de revenus.

Vous êtes dans cette situation ? Si la réponse est oui, votre déclaration se fait via la case habituelle des traitements et salaires (case 1AJ à 1DJ selon votre situation familiale).

 

Déclarer vos impôts en tant que président de SASU

L’acronyme “SASU” désigne une société par actions simplifiée unipersonnelle.

Si vous dirigez ce type d’organisation, vous êtes amené à déclarer :

  • L’Impôt sur les sociétés (IS), qui s'applique par défaut : il s'agit d'un impôt prélevé sur les bénéfices de la SASU et que vous ne déclarez pas directement sur votre déclaration personnelle en tant que président
  • L’imposition sur le revenu (IR), qui est optionnelle : elle s'effectue à votre demande. Dans ce cas les bénéfices de l'entreprise sont directement imposés à votre nom, dans votre déclaration d'impôts personnelle, à la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non-commerciaux (BNC), selon l'activité.
  • Les traitements et salaires : à savoir que les rémunérations versées en qualité de président doivent être déclarées comme des traitements et salaires (case 1AJ à 1DJ).
  • Et les dividendes : vous devez déclarer les dividendes perçus comme des revenus de capitaux mobiliers (case 2DC).

 

Déclarer vos impôts en tant que gérant d'EURL

L’EURL désigne une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. En tant que gérant d’EURL, la façon dont vous allez déclarer vos revenus dépend de l’option fiscale de votre entreprise. Vous opterez donc pour :

  • L’imposition sur le revenu (IR) : dans ce cas, les bénéfices sont à reporter sur votre déclaration personnelle dans la catégorie des BIC ou des BNC, selon l’activité.
  • L’imposition sur les sociétés (IS) : dans cet autre cas, votre rémunération de gérant est déclarée comme un salaire (case 1GB). S’il existe des dividendes, ils sont déclarés comme des revenus de capitaux mobiliers (case 2DC).

💡 Bon à savoir : depuis 2020, la façon dont les Travailleurs Non Salariés (TNS) déclarent leurs impôts a été reformée. Désormais, la déclaration sociale des indépendants (DSI) n'existe plus et votre déclaration d'impôts sera utilisée pour le calcul automatisé de vos cotisations sociales définitives.

 

Déclarer vos impôts en tant qu’entrepreneur individuel

Quand vous gérez une entreprise individuelle (aussi appelée EI) vous devez déclarer vos revenus en fonction de votre régime fiscal :

  • S’il s’agit du régime réel, vos bénéfices sont déclarés dans la catégorie BIC ou BNC, selon l’activité.
  • S’il s’agit de la micro-entreprise, vos recettes brutes sont à reporter dans la case correspondante des revenus (cases 5KO à 5KP pour les BIC ou cases 5HQ à 5HR pour les BNC).

 

Déclarer vos impôts en tant qu’auto-entrepreneur

Les auto-entrepreneurs bénéficient d’un régime simplifié. Ils doivent déclarer leur chiffre d’affaires brut dans l’une des 2 catégories des bénéfices, à savoir :

  • BIC : Cases 5KO (ventes de marchandises) ou 5KP (prestations de services).
  • Ou BNC : Case 5HQ.

⚠️ Pour rappel : il est très important de bien faire la distinction entre les types de revenus pour ne commettre aucune erreur dans votre déclaration.

 

Déclaration d’impôts 2024 : les dates clés

Le calendrier de la déclaration est mis à la disposition par le gouvernement. Pour cette année 2024, il indique que dans le cas d’une déclaration papier (si impossibilité de la faire en ligne), la date limite pour faire sa déclaration est fixée au mercredi 21 mai 2024. Dans ce premier cas, cette date vaut pour toute la France, le cachet de la poste faisant foi.

Si vous optez plutôt pour une déclaration en ligne, les dates limites de dépôt de la déclaration des revenus dépendent de votre lieu de résidence et de votre mode de déclaration :

  • Départements 01 à 19 et non-résidents : mardi 23 mai 2024 à 23h59.
  • Départements 20 à 54 : mardi 30 mai 2024 à 23h59.
  • Départements 55 à 976 : mardi 6 juin 2024 à 23h59.

Votre avis d’imposition sera ensuite disponible sur le site impots.gouv.fr entre le 24 juillet et le 2 août 2024.

 

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour déclarer vos impôts sereinement. Prenez le temps de bien tenir compte de tous nos conseils et une fois le nez sorti de la paperasse, dormez sur vos deux oreilles. Vos prochaines missions ? Beager se charge de vous les trouver. Vous pouvez donc retourner profiter du soleil printanier.

Commentaire