Skip to content
8 min read

Comment trouver des freelances qui possèdent des compétences rares ?

Découvrez l'histoire de l'entreprise Exertis qui souhaitait recruter des experts Tech afin de poursuivre un projet d'innovation digitale. Mais ces profils spécialisés sont plus difficiles à trouver, du fait de leurs expertises pointues. Comment s'y prendre pour trouver ces profils tant convoités ? Jérémy Benmoussa, Directeur Digital pour la France & Ibéria chez Exertis, également membre du comité exécutif, nous partage son témoignage.

Exertis était à la recherche de deux talents aux compétences rares : un Product Owner pour acculturer l’entreprise à la méthode Agile, ainsi qu’un Développeur expérimenté sur une technologie devenue rare.

Exigence sur la qualité des profils

« Dans un marché où les compétences pointues sont de plus en plus rares, il devient difficile de rester exigeant sur la qualité des profils qui nous sont proposés. »

Jérémy Benmoussa a fait appel à nos services puisqu’il connaissait déjà l'expertise de Beager. En effet, il a, par le passé, été consultant en management de transition pour une mission proposée par Beager. Ayant particulièrement apprécié l’accompagnement et le suivi dont il a bénéficié en tant que talent, il s’est naturellement tourné vers Beager, mais du côté entreprise cette fois-ci !

Lors d’un premier échange, nous avons pu recueillir ses besoins et comprendre le contexte d'Exertis et de sa recherche. Ce processus permet, dans un premier temps, de faire un retour concret sur les attentes de notre client et de les confronter aux dernières tendances du marché. Certains profils qualifiés pour un poste sont parfois difficiles à trouver si les critères de sélection ne sont pas adaptés (statut du travailleur, fourchette de rémunération...). Ainsi, nous avons pu délimiter un périmètre de recherche précis, tout en conseillant Jérémy.

Accompagnement de Beager 

« L'accompagnement de Beager tout au long du processus de recrutement a été un avantage indéniable pour comprendre et cadrer notre besoin, identifier les bons profils à nous proposer, passer les entretiens et suivre l’intégration des nouvelles recrues. »

Notre client n’avait pas pu rédiger de fiches de poste lorsqu’il nous a sollicités. Pour lui faire gagner du temps, nous lui avons proposé une cinquantaine de CV anonymisés pour définir ensemble, en fonction des profils proposés, les qualités et les compétences à la fois nécessaires pour les postes à pourvoir et disponibles immédiatement sur le marché. Cet accompagnement lui a également été précieux pour aider Jérémy à identifier les personnalités qui pourraient le plus facilement s’intégrer au contexte des deux postes et à la culture de son entreprise.

C’est d’ailleurs la singularité de notre approche : nous misons bien entendu sur les compétences mais aussi, et surtout, le projet professionnel, les valeurs et le potentiel pour garantir une collaboration sereine et optimale.

Meilleur projection de travail en équipe

« Au-delà de la capacité de Beager à dénicher des candidats qui répondent aux attentes en termes de « hard skills », l'attention sur les « soft skills » est très appréciable. Elle nous permet (recruteur et candidat) de mieux nous projeter ensemble dans un environnement parfois en pleine transformation. »

Si l’accompagnement rapproché est bénéfique pour nos clients, il est aussi largement plébiscité par les candidats, notamment durant les entretiens. Pour des profils très qualifiés mais parfois introvertis, par exemple, la présence d’un tiers neutre leur permet d'être plus en confiance et d'obtenir un retour transparent sur leur performance en entretien. Le client peut approfondir sa première impression et avoir un aperçu plus juste de la personnalité du candidat.

Pendant la période d’essai, le suivi continu et régulier est également important, puisqu’il permet d'identifier toute problématique de façon anticipée et ainsi engager une discussion avec l'entreprise et le soutien de Beager si nécessaire. Pour Jérémy, c’est un espace d’échange très utile puisque cela permet de désamorcer des situations dont l’employeur peut ne pas avoir conscience et fluidifier les futurs échanges avec le talent nouvellement embauché.

La période d’essai de ces deux talents a d’ailleurs été validée avant son terme, l’entreprise étant pleinement convaincue du potentiel de ces talents aux compétences rares. Aujourd’hui, Exertis fait partie des nombreux clients qui font confiance à Beager pour leur trouver des profils pénuriques sur un marché toujours plus tendu.

avatar
Community & Content Manager chez Beager

COMMENTAIRE