Skip to content
Inflation freelance
12 min read

Freelances : limitez l'impact de l’inflation sur votre activité

Les roses sont rouges, les violettes sont bleues, des conseils pour bien vivre en période d’inflation, c’est très avantageux. En effet, en 2023 l’inflation était particulièrement élevée. A cette période, on estime que le taux moyen d'inflation était à 5%. En 2024 on constate une légère amélioration de la situation. L'inflation devrait progressivement reculer pour s'établir à 2,6% autour du mois de juin. Malgré tout, cette situation économique reste compliquée pour les freelances. 57 % d’entre eux estiment que la négociation client est un moment clé dans leur activité. S’il s’agissait déjà d’une tâche compliquée, la hausse du prix des outils et des services nécessaires au bon déroulé de leur travail participe à rendre les discussions plus délicates encore. Vous êtes freelance ? Il existe des stratégies à mettre en place pour limiter l’impact de l’inflation sur votre activité. Dans cet article, Beager vous donne les meilleurs conseils pour traverser cette période délicate en préservant au maximum votre pouvoir d'achat.

Faire face à l’inflation : nos conseils aux freelances

L'inflation peut affecter votre rentabilité et rendre plus difficile la  fidélisation des clients. Pour limiter ces impacts, voici quelques idées :

  • Revalorisez vos tarifs : Pour conserver votre pouvoir d’achat, alignez-vous sur l'inflation. Vous devrez faire comprendre à vos clients que cette augmentation est nécessaire pour maintenir la qualité de vos services.
  • Diversifiez vos offres : Tentez de diversifier vos sources de revenus. Ne vous fermez pas à différents types de clients ou différentes sortes de prestations. La diversification peut inclure l'offre de nouveaux services, l'entrée sur de nouveaux marchés ou la création de produits numériques. Beaucoup de freelances se tournent actuellement vers la vente de formations en ligne, selon Statista, il s’agit d’un marché en pleine expansion avec une croissance annuelle de 20%.
  • Automatisez et optimisez vos processus : Investissez dans des outils qui automatisent les tâches répétitives et vous permettent de gagner du temps. Moins de temps passé sur des tâches administratives signifie plus de temps pour des missions rémunératrices.

Freelancing et inflation : protéger votre pouvoir d’achat

Une fois votre stratégie commerciale bien définie, soyez attentif à vos dépenses. Pour protéger votre pouvoir d'achat, cherchez les alternatives qui vous coûteront le moins.

  • Suivez attentivement vos finances : Tenez un budget précis de vos dépenses personnelles et professionnelles.
  • Réduisez vos coûts fixes : N’hésitez pas à négocier vos contrats fournisseurs et envisagez de changer de prestataire si nécessaire. Cherchez continuellement des réductions ou des offres spéciales sur ce dont vous avez besoin.
  • Épargnez intelligemment : Constituez une épargne de précaution pour faire face aux imprévus. En période d'inflation, les comptes d'épargne traditionnels peuvent perdre de leur valeur. Vous devez donc explorer des options comme les comptes à rendement élevé ou les investissements à court terme moins risqués.
  • Utilisez des ressources gratuites : En ligne, de nombreux outils et beaucoup d’applications sont disponibles sans frais. Trello vous aide dans la gestion de projets, Canva est un superbe outil de création graphique, et sur linkedIn, nombre de créateurs de contenu vous proposent des prompts pour utiliser le plein potentiel de ChatGPT.

Toute autre approche : vous pouvez aussi optimiser votre fiscalité ! Profitez des déductions fiscales disponibles pour les freelances. Par exemple, les frais professionnels, comme les frais de déplacement et de matériel, sont souvent déductibles. Consultez un expert-comptable pour vous assurer de tirer parti de toutes les opportunités fiscales.

Freelances : prévoir les imprévus en temps d’inflation

En tant que travailleur indépendant, vous ne bénéficiez d’aucune couverture liée au chômage,

votre régime de retraite n’est pas des plus avantageux et vous exercez sous une législation fiscale souvent fluctuante. Dans ces conditions, un imprévu peut avoir un impact significatif sur votre activité. Il est donc important d’anticiper de potentiels problèmes financiers. Bonne nouvelle, des mesures permettent d’y arriver. Parmi elles :

  • Les assurances adaptées : Souscrivez à des assurances spécifiques pour freelances, telles que la responsabilité civile professionnelle ou une assurance santé complémentaire.
  • Les contrats solides : Assurez-vous que tous vos projets sont couverts par des contrats bien rédigés. Incluez des clauses de paiement anticipé et des conditions d'annulation claires pour vous protéger contre les litiges et les retards de paiement.
  • Le fait de prévoir des réserves : Maintenez une réserve financière dédiée aux imprévus professionnels. Cette réserve peut couvrir les périodes sans revenu ou les dépenses imprévues, assurant ainsi une stabilité financière.

Seuls 30% des freelances disposent d'un fond d'urgence. Ceux qui n’en bénéficient pas sont les plus vulnérables en situation d’inflation. En effet, l’inflation complexifie la prévision des dépenses. Pour cette raison, il est particulièrement conseillé de vous constituer une réserve d'urgence. Idéalement, cette réserve devrait couvrir au moins six mois de dépenses courantes. Par ailleurs, nous vous conseillons aussi de rester en veille sur les sujets économiques pour vous tenir informé des évolutions et des tendances de votre secteur. De par cette veille, vous pourrez anticiper les hausses de prix et réagir rapidement aux fluctuations du marché.

Freelances : gérer les périodes creuses pendant l’inflation

Dans le jeu du freelancing, il faut faire selon ses cartes dont on dispose et parfois, on tombe sur celle des périodes creuses. Peu drôles à vivre, ces périodes résultent :

  • D’une difficulté à trouver une nouvelle mission
  • D’un marché saturé ou en perte de vitesse
  • Ou d’accumulation d’impayés de la part des clients

Pour les prévenir, voici nos conseils :

  • Prospectez de nouveaux clients en continu
  • Faites de la veille marché et anticiper les évolutions
  • Diversifiez votre activité et votre portefeuille client
  • Protégez vous au maximum des impayés
  • Et capitalisez sur les périodes d’activité

Pensez aussi à étendre votre réseau professionnel. Vous pouvez participer à des événements de réseautage, rejoindre des communautés en ligne ou vous engager dans des collaborations avec d'autres freelances. Selon LinkedIn, 85% des professionnels trouvent des opportunités grâce à leur réseau.

 

En tant qu’indépendant, votre vie privée est directement impactée par l’état de santé de votre activité. Dans cette situation, faire face à la flambée des prix est un enjeu de taille. Atténuez les effets de l’inflation en adoptant les conseils de Beager. Un comportement proactif reste le meilleur moyen d’assurer la pérennité de votre activité. Souvenez-vous : ajustez vos tarifs, diversifiez vos revenus, prévoyez les imprévus et gérez efficacement les périodes creuses.

Commentaire